Congrès international - Médecine du Handball

Après le championnat du monde de handball masculin en janvier 2017, la France accueillera en fin d'année l’EHF EURO 2018 féminin. C'est l'occasion pour la FFhandball d’organiser, en amont de la compétition, son deuxième congrès médical international, les 16 et 17 novembre 2018, dans la Maison du Handball à Créteil.

Après le succès du premier congrès médical international organisé lors du Mondial 2017, la FFHandball avec Gérard Juin, organise un deuxième congrès dans des conditions exceptionnelles avec les installations de la Maison du Handball.

Découvrir la page Facebook dédiée

« Cette année, la médecine du Handball s'ouvre vers les autres sports collectifs. Les experts médicaux du Handball français et étrangers, venant aussi d'autres fédérations
(rugby, football, basket...) échangeront autour des thèmes de l'expertise du sportif et de la reprise après blessure », détaille Gérard Juin, Directeur du pôle médical fédéral à la MDH. Qu’est-ce aujourd’hui qu’un thérapeute du sport ? C'est à cette question que tenteront de répondre les différents intervenants lors de ces deux jours de présentations et d'ateliers. Fidèle à ses idées et sa philosophie, la FFHandball organise un congrès qui fera la part belle aux activités quotidiennes de tous les « soignants » du sport (médecins, masseurs- kinésithérapeutes, podologues, spécialistes...) et mettra en avant les actions pratiques au bord des terrains, le tout dans la flambante Maison du Handball. « La FFHandball s’est dotée d’un bel outil fonctionnel qui correspond à nos besoins. C’est une superbe évolution avec désormais un pôle médical reconnu par la fédération, apprécie celui qui a officié 20 ans dans le staff de l’équipe de France féminine. Le pôle prendra en charge tous les Handballeurs haut niveau : des équipes de France jusqu’aux jeunes des stages de détection. »

Le pôle médical fédéral dispose de plusieurs outils afin de poursuivre le suivi médical des équipes de France, en particulier sur l’appareil locomoteur. Les médecins et les kinésithérapeutes disposent d’espaces de travail spécifiques. L’atout majeur du pôle est sa capacité à réaliser de l’imagerie à base d’échographie permettant de diagnostiquer des traumatismes articulaires et des blessures musculaires. Outre le suivi du haut niveau, le pôle médical fédéral se déploie en trois autres unités : la recherche, la formation intégrée à l’IFFE, et l’unité dédiée aux commissions - réglementations.

Cet événement est organisé par la FFHandball collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH), the European Society of Sports traumatology, Knee surgery and Arthroscopy (ESSKA), la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS), l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et la Fédération Européenne de Handball (EHF) Retrouvez ci-après le programme et la composition du comité scientifique.

Le PROGRAMME :

Vendredi 16 novembre 2018

SYMPOSIUM 1 : GÉRER LES URGENCES
SYMPOSIUM 2 : GÉRER LA CHARGE DE TRAVAIL
COMMUNICATION 1 : SYNTHÈSE DU SYMPOSIUM « COMMOTION CÉRÉBRALE »
SYMPOSIUM 3 : GÉRER LE RETOUR SUR LE TERRAIN

Samedi 17 novembre 2018
Atelier 1 / Protocole post commotion cérébrale à la FFHandball
Atelier 2 / Tests de reprise après lésion des muscles Ischio-jambiers
Atelier 3 / Rééducation et “return to play” après lésion des ischios-jambiers
Atelier 4 / Examen morpho-statique en structure de formation chez les jeunes handballeuses
Atelier 5 / Examen podologique d'évaluation à la FFHandball
Atelier 6 / SEBT et cheville dans équipes de France de handball jeunes?
SYMPOSIUM 4 - GÉRER LA CHARGE DE TRAVAIL (Partie 2)
SYMPOSIUM 5 : GÉRER LE RETOUR SUR LE TERRAIN (Partie 2)
COMMUNICATION 2 : PLANS DE PRÉVENTION POUR LES ÉQUIPES NATIONALES DE LA FFHandball
SYMPOSIUM 6 : GÉRER LE RETOUR SUR LE TERRAIN
COMMUNICATION 3 : ÊTRE THÉRAPEUTE D’ÉQUIPE AUJOURD’HUI


COMITÉ SCIENTIFIQUE : Gérard Juin (FFHandball, France) - Frédérique Barthélémy (FFHandball, France) - Jacques Girardier (FFHandball, France) - Nicolas Graveleau (SFA, France) - Franck Lagniaux (FFHandball / SFMKS, France) - Philippe Landreau (ASPETAR, Qatar) - Lior Laver (UHCW, Royaume-Uni) - Nebojsa Popovic (ASPETAR, Qatar) - Pierre Sébastien (FFHandball, France) - Romain Seil (ESSKA, Luxembourg) - Patricia Thoreux (SFTS, France) - Philippe Levan (CNOSF, France) - Alain Frey (INSEP, France) - Eric Besenius (LIH, Luxembourg) - Daniel Thiesen (LIH, Luxembourg) - Marina Gillard Sakharova (Membre EHF, Russie)

Pour s'inscrire - plus d'informations

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean