Chéri j'ai rétréci les arbitres

Hand Star Game 2017

La 4ème édition du Hand Star Game s'est tenue Mercredi 1er Février à l'Accord Arena Bercy. La plupart des étoiles Françaises et étrangères attendues étaient là (Thierry Omeyer, Vincent Gérard, Nikola Karabatic, Valentin Porte, Adrien DiPanda, Yanis Lenne, Michaël Guigou, Ludovic Fabregas ou encore Jerome Fernandez, Mikkel Hansen, ...).

Devant plus de 12 000 spectateurs, les Barjots étaient aussi de la fête (Jackson Richardson, Gueric Kervadec ou Gregory Anquetil, Pascal Mahé, Thierry Perreux) et ont contribué à la folie du show. Le spectacle fut ponctué de nombreuses animations (Girls du Lido, vedettes sportives et célébrités diverses, concours d'adresse, de rapidité, présentation du trophée de la Coupe du Monde...). On retiendra pour l'anecdote la victoire débridée de la sélection étrangère par 37-34.

Mais le clou de la soirée fut sans conteste l'entrée sur le terrain de de Noah et Maxence. Ces jeunes arbitres de 12 et 11 ans, pleins de sang-froid ont dirigé pendant plusieurs minutes ce match des stars, Khalid Sami et Said Bounouara (les arbitres officiels) leur ayant cédé la place. Un instant de bonheur dans le pur esprit handball, le plaisir pour ces jeunes de diriger la rencontre sans complexes comme des grands et même prendre le temps d'infliger un carton jaune à Monsieur Vincent Gérard ! Revenons rapidement sur la genèse de cet évènement...

C'était début décembre, Philippe Colin responsable de la société  (évènementiel Hand Star Game) me contacte afin de "caster" un binôme de jeunes arbitres. Les critères principaux portent sur la jeunesse du duo, leur petite taille, leur niveau d'arbitrage ceci pour remplir pleinement le rôle qui leur sera dévoué : remplacer sur le terrain les arbitres officiels qui simuleront un coup de fatigue.

Entrée dans l'arène

Après réflexion, mon choix se porte sur Maxence Cochet et Noah Marie du club de . Déjà aguerris en Club, ils auront le temps de travailler sur quelques matchs officiels du Val d'Oise d'ici l'évènement en compagnie de leur tutrice et formatrice, Nathalie Bénard. Mi-janvier, ça se précise. Les confirmations arrivent et nous devons maintenant être sûr que tout le monde sera bien présent le Jour J. Les parents sont informés officiellement tout comme Maxence et Noah qui seront donc les heureux élus. Ils n'y croient pas !, il va falloir toutefois garder le secret au maximum afin que la scène ne soit pas révélée avant le tournoi. Les jours passent, après quelques nuits agitées nous sommes déjà le 1er Février. Tout le monde se débrouille pour finir sa journée plus tôt, nous voilà partis pour Bercy, rendez-vous fixé à 18h sur place.

Nathalie et ses gars

Pendant le trajet, les garçons semblent sereins, à peine une petite excitation. Nous retirons nos accréditations et pénétrons enfin dans l'Arène avec un accès à la zone des sportifs. Dans le couloir, nous dépassons les vestiaires des sélections étrangères et françaises, puis le vestiaire Arbitres et le vestiaire des Jeunes Arbitres. Nous croisons déjà quelques grands noms du Handball : Mikkel Hansen, Wissem Hmam, Jure Dolenec, Nikola Karabatic, Jérome Fernandez ...

Réunion technique...

L'excitation monte d'un cran. Nous rencontrons les Arbitres de la rencontre Messieurs Khalid Sami et Said Bounouara, et après un petit briefing d'avant match avec la "team organisation", nous enregistrons le déroulement des événements. Nous sommes les seuls (avec le speaker et les commentateurs TV) à savoir ce qu'il va se passer à la fin du deuxième tiers temps, même les joueurs ne sont au courant de rien !

Kaléidoscope joueurs et quiz dédicaces

Dans l'attente, nous profitons de la situation (chasse aux autographes et photos), nos deux jeunes arbitres sont déjà aux anges !

Préparation en coulisses et angoisse (surtout pour les accompagnateurs)

Un peu de nervosité, Maxence pose des questions, révise son arbitrage... Noah lui reste calme ou ne laisse rien paraître... La tension monte, on nous "cache" dans les coulisses, nos deux JAs se mettent en tenue et juste avant le Top, une envie pressante arrive ! Euh comment dire Noah ce n'est plus le moment, il va falloir tenir !

Entrée sur le terrain de Noah et Maxence pendant que Khalid et Said prennent une pause...

La petite mise en scène prend place, les arbitres de la rencontre ne se sentent pas bien et ils doivent stopper leur match. Qu'importe, l'organisation a de la ressource et elle appelle à la rescousse nos Jeunes Arbitres qui sont fin prêts. C'est parti, l'effet de surprise joue à fond sous les applaudissements nourris. Pratiquement sept minutes sous les projecteurs qui vont filer très vite, beaucoup, beaucoup d'émotion...

Du plaisir, rien que du plaisir

Un arrêt de temps géré de main de maître et un carton jaune à Monsieur Vincent Gérard ! Une magnifique expérience et de supers souvenirs. Bravo Messieurs, vous n'avez pas failli, quelle maîtrise.

Des enfants contents, des accompagnateurs soulagés et fiers, des parents abasourdis (et tous aussi fiers !), des potes qui ne peuvent plus se relever de leur canapé après ce qu'ils viennent de voir à la télé et qui tweetent à fond. Bref une formidable soirée.

Vidéo (cliquez sur la photo)

Je tiens à remercier Khalid Sami et Said Bounouara pour leur gentillesse et leur complicité. Un "big" merci à l'équipe Mediadrop qui nous a pris en charge et offert ce cadeau (Philippe Colin, Nicolas Duval et Laure Beaudoin), a BeIn Sports TV et ses journalistes ainsi qu'à tous les joueurs, vedettes présentes et le public qui ont encouragé nos petits gars.

Ils ne sont encore que des enfants...

Nathalie, Maxence et Noah s'associent à moi pour cet hommage.
Philippe Bondet-Laborie, CDJA Val d'Oise pour Arbitrhand


Photos (Hand Star Game, BeIn Sports, Tous Arbitres, Stéphane Pillaud @SportissimoPhoto, Nathalie et Philippe, Extrait Vidéo BeIn Sports)

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean