• Accueil > 
  • Actualités > 
  • #Arbitrage - Siraba Dembélé-Pavlovic marraine des Journées de l’Arbitrage

#Arbitrage - Siraba Dembélé-Pavlovic marraine des Journées de l’Arbitrage

Du 17 au 31 octobre prochains se dérouleront les Journées Nationales de l’Arbitrage organisées par la Poste et ses partenaires. L’objectif est de mettre en lumière les arbitres et de sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l’importance de cette fonction et à son évolution. La capitaine de l’équipe de France, Siraba Dembélé-Pavlovic, fait partie de la Dream Team qui marraine l’événement.

Forts de leurs expériences de sportifs de haut niveau mais également de supporters et passionnés de sport, les parrains apporteront leur soutien aux arbitres. Le Comte de Bouderbala (humoriste et ancien basketteur international), l’ancienne joueuse du PSG et de l’équipe de France Laure Boulleau, l’international de rugby et emblématique joueur du Stade Toulousain, Frédéric Michalak, ou encore la championne du monde Siraba Dembélé-Pavlovic, seront de la partie. « Cette sollicitation m’a fait très plaisir. Être marraine et représenter le Handball est un honneur. Mon club (Toulon Saint-Cyr Var HB) m’a permis de me libérer pour cette opération », apprécie la capitaine des Bleues. Les marraines et les parrains de cette 14e édition vont, le temps d’un match, se mettre dans la peau d’un arbitre de football. Équipés d’un système de micro-oreillette, ils seront en permanence reliés à des arbitres pros qui les aiguilleront à distance. Une véritable découverte de la fonction arbitrale, de ses spécificités et de la complexité de l’exercice. Siraba témoigne d’ailleurs sur son rapport à l’arbitrage : « Bien sûr, je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui est sifflé mais j’essaye de garder mon calme et de me situer dans un rapport d’échange, pas de conflit. Sur le terrain, je suis dans mon petit coin et je suis parfois dans une situation d’observation car la balle n’arrive pas tout le temps (rires). Avec son expérience internationale et son rôle de capitaine, Siraba connait la plupart des binômes qui officient sur les terrains européens. Il est certain que la communication passe plus facilement avec les arbitres que l’on croise souvent. »

Rendez-vous avec les parrains dans la peau de l’arbitre !
Les parrains seront présents au centre sportif Emile Anthoine (Paris 7ème) le mercredi 17 octobre de 12h30 à 16h pour s’essayer à l’arbitrage avec les jeunes du club de football "Les Petits Anges". « Nous participons à l’opération de lancement des JNA en présence de plusieurs arbitres internationaux : Julie Bonaventura, Olivier Buy, Laurent Reveret ainsi que Rafik Heddid. Le 17 octobre, au stade Emile Anthoine, Julie et Siraba officieront ensemble, détaille François Garcia, responsable de l’arbitrage à la FFHandball. Les JNA se déclineront sur tout le territoire pour une vaste opération de promotion et de sensibilisation à l’arbitrage. « Plus de 20 matches de l’élite masculine seront labellisés, du 15 au 21 octobre. Les coups d’envoi seront donnés par de jeunes arbitres. Du 15 au 30 octobre, la même opération sera déclinée avec l’élite féminine. Au total, 4000 matches seront labellisés, ce qui constitue un effort important et souligne le travail de tous. »

La VAR et l’arbitrage féminin à l’honneur
Cette année, l’événement aura pour thème central l’évolution de l’arbitrage. Une belle occasion de mettre un coup de projecteur sur l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) et la féminisation de la fonction. Deux thèmes chers à La Poste qui accompagne depuis plus de 10 ans les arbitres, garants du bon respect des règles, qui incarnent la confiance, l’intégrité et le fairplay sur tous les terrains de football, rugby, handball et basket. L’étude exclusive La Poste Kantar TNS de septembre 2018 "les Français et l’Arbitrage" intégrant un zoom sur l’assistance vidéo à l’arbitrage et la féminisation de la fonction, sera dévoilée le mardi 16 octobre.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean