95 dans le 95

Stages Juges Arbitres Jeunes Val d’Oise

La dernière session de formation Juges Arbitres Jeunes du département pour la saison 2016-2017 se tenait ce Week-End, les 08 et 09 Avril. Une session chargée (22 présents), certains ayant dû se replier sur cette date du fait de leur participation aux sélections Comité joueurs et n’ayant pu assister à la formation du Week-End précédent. 

Prêts ? 1, 2, 3 sifflez !

Cette année, la CDJA et le Comité ont dû faire face à une forte demande en apprentissage arbitral jeune. En effet, cinq séances de deux jours en internat ont été organisées au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportive d’Eaubonne

Pratique : le support des sélections féminines

Au total, cet enseignement a permis de rassembler 95 stagiaires. Les stages (d’une capacité de 18 internes avec quelques externes possibles) sont répartis sur la saison en différents niveaux. Les hostilités commencent en Octobre pour les "expérimentés", des JAJ Département aguerris d’où sortent les candidats potentiels présentés sur les Interdépartementaux et autres compétitions permettant de s’engager sur la passerelle régionale. Deux autres stages suivent pendant les vacances d’hiver, les niveaux intermédiaires, réunissant des arbitres avec bon nombre de matchs au compteur en Club ou même désignations officielles. 

 

Enfin les deux dernières séances planifiées lors des vacances de Pâques sont majoritairement consacrées aux débutants.

La théorie

Des formations adaptées qui comprennent théorie en salle de cours (quiz, vidéo, présentations Powerpoint, …) avec débats et échanges collectifs. La pratique sur le terrain et les mises en situation sont également très nombreuses, le concours des sélections joueurs du département lors de leurs entraînements et matchs étant appréciable. 

Photo de groupe

Les journées bien remplies sont agrémentées de nombreux moments conviviaux et de temps calmes au sein du complexe du CDFAS, une structure parfaitement adaptée à ce type d’activité (installations, restauration, hébergement, …).

Pratique : le support des sélection masculines

Bravo à tous nos stagiaires. A vous maintenant de travailler et arbitrer, arbitrer, et encore arbitrer. De prochaines formations vous seront proposées pour apprendre et vous perfectionner. Pour terminer, un immense merci à l’ensemble des formateurs et encadrants bénévoles Val d'Oisiens : Julie, Laura, Ghislaine, Olvens, Thomas, François, Julien et Philippe.

Philippe BL - CDJA95

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean