10e édition des Rencontres Nationales Handensemble 2018

Après des Rencontres Phénoménales Handensemble organisés en marge du Mondial 2017, les Rencontres Nationales Handensemble 2018 seront Handballissime. La manifestation qui fêtera son 10e anniversaire, retrouvera son berceau du Kremlin Bicêtre et se déroulera cette année aux couleurs de l’EHF EURO 2018.

Les Rencontres Nationales Handensemble ne dérogent pas à la tendance 2018 : les 19 et 20 mai, elles seront organisées sous la bannière de l’EHF EURO 2018. Dès la cérémonie d’ouverture le samedi matin, tous les participants porteront un tee-shirt du prochain championnat d’Europe féminin. Puis avant de déambuler sur les quatre terrains des RNH au rythme de la musique officielle de la compétition, le week-end sera lancé avec un échauffement dynamique au travers d’une séance Handfit, la pratique du Handball qui agit comme un facteur de santé publique auprès de tous les publics. « Le handfit se définit comme une pratique Plaisir, Santé et Bien-être, vertus également partagé dans le handensemble, détaille Nathalie Delord, chargée de missions développement à la FFHandball. C’est pourquoi, des coachs handfit proposeront d’une part, un réveil musculaire sur la musique de l’EHF EURO 2018 intégrant 2 phases du handfit : handbalance et le cardiopower, et d’autre part des ateliers tout le long de la journée du samedi. »

L’EHF EURO 2018 décliné
Cette séance handfit XXL rassemblera près de 350 personnes : soient tous les participants des RNH, joueurs, arbitres, les bénévoles… sous le regard attendri des mascottes Rok et Koolette avec le tee-shirt de l’Euro 2018 et sur la musique officielle de l’EHF EURO 2018. L’événement majeur de l’année sera décliné dans toutes ses dimensions avec un Photocall #handballissime, un Flasmob territorial et une photo finish avec le tifo EHF EURO 2018. Pendant tout le week-end, un micro-trottoir de soutien à l’équipe de France recueillera les encouragements des participants des RNH 2018. Les partenaires fédéraux, Lidl et Oasis, fourniront les goûters et les boissons offerts à chacun des acteurs de la manifestation.

21 équipes
Cette édition 2018 rassemblera 10 territoires métropolitains (Nouvelle Aquitaine, Auvergne - Rhône - Alpes, Bourgogne - Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand Est, Île-de-France, Normandie, Hauts de France, Pays de la Loire, Provence Alpes Côte d’Azur) qui aligneront 21 équipes soit au total plus de 235 participants avec en plus sa soixantaine d’encadrants. La mixité des équipes reste un incontournable de cette pratique, hommes et femmes sont donc présents dans une même équipe. L’esprit « non compétitif » demeure puisque les RNH ne livreront pas de classement dimanche après-midi. Ces Rencontres Nationales du Handensemble sont avant tout synonyme du plaisir de jouer ensemble. 11 paires de jeunes arbitres officieront aussi sur les trois terrains dédiés au RNH. 11, c’est aussi le chiffre clef des formations engagées : 11 équipes handfauteuil et 10 équipes de handadapté se rencontreront pour le plaisir de tous. Outre l’investissement des élus fédéraux et du personnel de la FFHandball, les RNH s’appuient sur les bénévoles du club du Kremlin-Bicêtre, récente finaliste avec son équipe féminine de la coupe de France régionale. « Pratiquement toutes les filles de notre équipe seront présentes aux côtés des participants, rapportait Cécile Ticherfatine, à la sortie de la finale disputée à l’AccorHotels aréna. Et la capitaine du CSA Kremlin-Bicêtre d’inviter :  vraiment, on adore les RNH. Venez nombreux car c’est une manifestation magnifique. »

LE PROGRAMME
Vendredi 18 mai :
19h00 - 20h00 :
réunion technique & arbitrage.
20h00 - 22h00 : repas de bienvenue.
Lieu : Espace des congrès Les Esselières à Villejuif.

Samedi 19 mai
08h30 :
Cérémonie d’ouverture.
09h00 - 09h30 : Handfit / Réveil musculaire.
Lieu : Halle des Sports Stade des Esselières au Kremlin Bicêtre.

10h00 - 16h30 : Rencontres sportives.
Halle des Sports Stade des Esselières au Kremlin Bicêtre.
Gymnase Jacques Ducasse au Kremlin Bicêtre.
Cosec Elisabeth Purkart au Kremlin Bicêtre.

18h30 - 20h00 : Match CSA Kremlin Bicêtre - Issy Les Moulineaux.
Lieu : Gymnase Jacques Ducasse au Kremlin Bicêtre.

20h30 - 01h00 : repas de gala et soirée festive.
Lieu : Halle des Sports Stade des Esselières au Kremlin Bicêtre.

Dimanche 20 mai
09h00 - 15h00 :
Rencontres sportives
Halle des Sports Stade des Esselières au Kremlin Bicêtre.
Gymnase Jacques Ducasse au Kremlin Bicêtre.
Cosec Elisabeth Purkart au Kremlin Bicêtre.

15h30 : Cérémonie de clôture Halle des Sports Stade des Esselières.
Lieu : Halle des Sports Stade des Esselières au Kremlin Bicêtre.

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean